References en Finances, contrôle de gestion

Etablissement/Ville:

ATIH- Paris

Intitué de la mission:

En sous-traitance de SOLUCOM :

Accompagnement métier de la mise en œuvre de la facturation individuelle auprès d'établissements de santé pilotes de l'expérimentation FIDES

Année:

2012-2013

Descriptif de la mission :

  Accompagnement métier de la mise en œuvre de la facturation individuelle auprès d'établissements de santé pilotes de l'expérimentation FIDES.

Les établissements accompagnés sont : CH d'Ales, CH de Beauvais, ISC, CH Côte Fleurie, CH Dijon, CH Vannes, CH La Roche sur Yon, CH Chateaubriant, MCPE, CH St DENIS, CHIC MOISSAC, CH Foch.
 

Etablissement/Ville:

Groupe Hospitalier de l'Est de la Réunion- Saint-Benoît (974)

Intitulé de la mission:

Accompagnement dans le cadre d'un plan de retour à l'équilibre

Année:

2012 - 2013

Descriptif de la mission :

 Objectif : accompagner à la mise en œuvre d'un plan de redressement financier (PRE), d'étudier en profondeur l'organisation des services, de procéder à des préconisations mais aussi de participer activement à la mise en place du plan d'action.

Les thématiques retenues sont les suivantes :

Accompagnement du personnel (conduite de changement effective pour les redéploiements programmés).

Accompagnement en termes d'organisation de la pharmacie et du circuit du médicament.

Management de transition sur la fonction de DSSI et accompagnement sur le volet médical du plan de redressement.

Accompagnement sur le redéploiement du personnel non directement lié à l'activité de soins mais également aux autres filières (administration, logistique médicale et hôtelière,...).

Maximisation de l'utilisation des outils EPRD et PGFP.

Réalisation en routine des Rapports Infra Annuels.

Accompagnement sur la gestion de la trésorerie.

Accompagnement du secteur du contrôle de gestion (mise en place de tableaux de bord et suivi du plan de redressement).

Accompagnement sur l'organisation du bureau des entrées et de la facturation.

 


 

Etablissement/Ville:

Centre Gérontologique du Raizet/ Centre Hospitalier de Capesterre-Belle-Eau- Guadeloupe

Intitulé de la mission:

Pour le compte de l'AFD : Analyse Prospective Budgétaire et Financière

Année:

2013

Descriptif de la mission :

 - Procéder à une analyse financière rétrospective sur 3 ans afin de dégager les forces et les faiblesses éventuelles de l'établissement en utilisant des ratios comparatifs.

- Mesurer et quantifier les écarts éventuels entre les dotations actuelles et les besoins à venir pour le déroulement de l'opération de construction et ses conditions d'exploitation annuelle.

- Déterminer à partir de simulations financières, le montage financier optimal, les conditions de recours à l'endettement pour préserver la situation financière à venir.

- Objectiver les conséquences en terme d'évolution et de maitrise des coûts à partir des prévisions d'activité nécessaires futures pour permettre le respect de cet ensemble de contraintes.

 


 

Etablissement/Ville:

Centre Hospitalier Romain Blondet - AFD- Saint-Joseph (972)

Mission:

Pour le compte de l'AFD : Analyse Prospective Budgétaire et Financière

Année:

2013

Descriptif de la mission :

 Procéder à une analyse financière rétrospective sur 3 ans afin de dégager les forces et les faiblesses éventuelles de l'établissement en utilisant des ratios comparatifs.

Mesurer et quantifier les écarts éventuels entre les dotations actuelles et les besoins à venir pour le déroulement de l'opération de construction et ses conditions d'exploitation annuelle.

Déterminer à partir de simulations financières, le montage financier optimal, les conditions de recours à l'endettement pour préserver la situation financière à venir.

Objectiver les conséquences en terme d'évolution et de maitrise des coûts à partir des prévisions d'activité nécessaires futures pour permettre le respect de cet ensemble de contraintes.

 


 

Etablissement/Ville:

Centre Hospitalier François Dunan- Saint-Pierre et Miquelon

Mission:

Mission sur la mise en place d'un management de transition en finances et d'aide à la mise en place de la comptabilité analytique

Année:

2012 - 2013

Descriptif de la mission :

 Objectif: mettre en place un management de transition sur la fonction « Finances – contrôle de gestion ».

Développer les fonctions et outils associés au contrôle de gestion efficaces.

Etudier l'organisation des services (amélioration du besoin en fonds de roulement, gestion de dette, gestion de trésorerie, gestion des délais de mandatement, etc...) et aider à mettre en place des plans d'actions.

Repérer les erreurs notables d'affectation de charges dans les comptes administratifs retraités.

Réaliser une formation sur « les fondamentaux de la comptabilité analytique »

 

Inscription rapide

Inscrivez vous en quelques clics à un de nos colloque ou séminaire.

S'inscrire à un événement

Agenda

Actualités