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Alimentation et Alzheimer : s'adapter au quotidien

Guide pratique à l'usage des aidants à domicile et en institution
Caroline Rio, Céline Jeannier, Hélène Lejeune, Martine Noah, Sandrine Amigon-Waterlot, Dr Carol Szekely, 2011

 

La revue Techniques hospitalières

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Revue généraliste des technologies de la santé depuis 1945, Techniques hospitalières vous donne rendez-vous tous les deux mois pour partager vos expériences et découvrir la richesse des pratiques et techniques mises en œuvre dans les établissements de santé et médico-sociaux :

imagerie, hygiène, sécurité sanitaire et des installations, logistique, système d'information, architecture, ingénierie biomédicale, développement durable, techniques médicales, pharmaceutiques et de soins en général, recherche et évaluation, plateau technique...

Les auteurs sont des spécialistes de tous les domaines représentés dans ces établissements. Afin de les remercier, la revue distingue chaque année les « meilleurs articles » sélectionnés par un jury de professionnels du monde sanitaire et médico-social. Découvrir les lauréats

Le site de la revue complète la version papier à travers ses rubriques actualités (notamment sur le développement durable), agenda, offres d'emploi...

 L'abonnement illimité d'un service ou d'un établissement prévoit la diffusion des identifiants web à l'ensemble du personnel. Renseignez-vous auprès de votre direction ou centre de documentation.

Au sommaire du n° 749 • janvier-février 2015 de Techniques hospitalières :

Chirurgie ambulatoire

Séparation des besoins de soins de ceux d’hébergement : expérimentation d’un hôtel intrahospitalier à l’Hôtel-Dieu
Jean-Pierre Bethoux, Sonia Gaucher, Henri-Jean Philippe, Samir Bouam
Bénéficiant d’un hôtel intra-hospitalier (Hospitel®) de 14 chambres, l’Hôtel-Dieu de Paris a expérimenté entre 2010 et 2012 un nouveau type de parcours de soins intégrant ce type d’hébergement non médicalisé pour des patients éligibles. Ce parcours concerne autant la chirurgie ambulatoire que la chirurgie avec hospitalisation de très court séjour, la médecine et l’obstétrique, d’où son intérêt et son potentiel d’impact sur la réduction des durées moyennes de séjour (DMS). Dans le service de chirurgie, pour certains actes, la DMS a ainsi été réduite de 3,8 à 0,46 jours.

« Hôtels hospitaliers », attention ! Pourquoi aller à l’hôtel après une chirurgie ambulatoire, plutôt qu’à son domicile ?
Corinne Vons
La chirurgie ambulatoire a pour objectif de permettre au patient de rejoindre son domicile le jour même de l’intervention, en lui garantissant qualité des soins et sécurité. Dès lors, le fait de passer une nuit dans un hôtel hospitalier ne permet plus de considérer la chirurgie comme ambulatoire. Est-il nécessaire de construire des « hôtels hospitaliers » pour 10 à 15 % de patients qui habitent loin de l’hôpital ou vivent seuls ?

Le développement de la chirurgie ambulatoire à Gustave-Roussy
Jean-Louis Bourgain, Françoise Rimareix, Sophie Beaupère
Le développement de la chirurgie ambulatoire est inéluctable et doit le plus souvent inclure des modifications architecturales ; s’y associent la définition de parcours patients prenant en compte l’intervention et le type d’anesthésie. Ces patients sont opérés par des radiologues, des endoscopistes ou des anesthésistes ; ils doivent suivre le même parcours que les patients chirurgicaux avec la même rigueur. Il est essentiel qu’ils soient le plus autonomes possible pendant la prise en charge : arrivée au bloc en marchant, verticalisation précoce après réveil et reprise rapide des boissons et de l’alimentation. Le contrôle de la douleur postopératoire est essentiel. Ces projets lourds, complexes et longs doivent être menés conjointement par les pôles cliniques et la direction dans un esprit collaboratif. Le projet décliné par étapes fait l’objet d’une évaluation paritaire.

Quelle architecture pour la chirurgie ambulatoire ?
Jérôme Bataille
Tout ce qui tend à apaiser le parcours du patient en service ambulatoire est à retenir : minimiser les sollicitations, valoriser la qualité de l’accueil, la chaleur humaine et en particulier l’environnement. Les compétences de l’architecte font appel à plusieurs domaines : ergonomie de l’espace, confort thermique, acoustique, visuel, information par une signalétique dynamique.

Qualité

Visite V2014, pour une évaluation des prises en charge en établissement de santé
François Bérard
Avec le compte qualité, l’audit de processus et la méthode du patient traceur, la Haute Autorité de santé (HAS) fait évoluer la certification. Les experts-visiteurs doivent évaluer la maturité du système de management de la qualité et des risques atteinte par l’établissement. Le « score de maturité » guide la HAS dans sa décision : recommandation, réserve ou réserve majeure.

Compte qualité V2014 : « diagnostiquer et prioriser » Expérience de la clinique psychiatrique Saint-Didier (Vaucluse)
Mohamed Boumnich
Le compte qualité sous Word ressemble à un rapport d’activité dont la synthèse est difficile à formuler, si ce n’est à travers le plan d’action de synthèse. On se demande si l’introduction du compte qualité à la française ne prend pas ses distances de la revue de direction qui est à la base dans le système ISO. La résolution du dilemme entre exhaustivité et valorisation ne se trouvera pas dans la structure de l’outil lui-même, mais dans la qualité du dialogue que les experts-visiteurs et les établissements pourront nouer autour des informations contenues dans le compte qualité. (HAS, certification)

Audit des processus au CHRU de Lille. Un outil de management pour améliorer les activités hospitalières biomédicales
Jean-Marc Oscari
Le management par les processus est l’un des outils disponibles pour orienter les organisations collectives vers l’amélioration des activités et des résultats.

Biologie

Retour d’expérience positif d’une évaluation Cofrac de la phase pré-analytique
Brigitte Abon
La phase pré-analytique, définie en 2007 par la norme NF EN ISO 15189, s’intègre dans l’ensemble des processus du traitement d’un examen biologique médical. L’évaluation de cette phase par le Cofrac porte sur une série de processus. Le PDCA (plan, do, check, act) est une méthode séquentielle de conduite et d’amélioration de projet adaptée à cette évaluation, centrée sur l’accompagnement du personnel, la communication interne et la gestion de la documentation.

Prescription connectée des examens de laboratoire. Retour d’expérience sur la démarche d’accompagnement au changement des pratiques des médecins et infirmières
Dominique André, Soly Fattal
Lancé en octobre 2012 au centre chirurgical Marie-Lannelongue du Plessis-Robinson, le projet de prescription connectée de biologie intégrée au dossier du patient s’inscrit dans le cadre de la réforme de la biologie médicale, de l’accréditation des laboratoires de biologie médicale et de la certification des établissements de santé. Les infirmières et médecins ont été moteurs dans le projet, qui touche aux pratiques professionnelles et aux compétences métiers. Les utilisateurs se sont appropriés l’outil et l’utilisent au quotidien.

Sûreté électrique

Sécurité électrique des établissements de santé. Vers une évolution des normes et des pratiques
Loïc Bardou, Hervé Magoni
Les exigences liées à la continuité et à la sécurité de l’activité médicale entraînent l’évolution de l’ingénierie des installations électriques, dont la pérennité et l’adaptabilité doivent faire l’objet de réflexions poussées. Dans un souci d’uniformisation normative et pour renforcer les exigences des normes nationales, un document d’harmonisation européen HD 60364-7-710 devient obligatoire à partir de janvier 2015. Un groupe d’experts se constitue au sein de l’Afnor pour publier la future version de la norme NFC 15-211.

La sûreté électrique et la compatibilité électromagnétique appliquées aux établissements de santé
Daniel Soleil, Loïc Bardou
La compatibilité électromagnétique (CEM) des systèmes est une avancée de ces dix dernières années, objet de recherches dont les leaders sont les domaines militaire, spatial, aéronautique et nucléaire. Une nouvelle méthode dite « méthode de zéro » est née dans les années 1990 et permet le développement d’un « perturbomètre » spécialisé pour le travail sur le terrain. La norme NF EN 61000-4-6 et 16 définit les niveaux de tension acceptables entre équipements sensibles.

Ville-hôpital

Décloisonnement ville-hôpital : l’organisation novatrice des hôpitaux privés de Metz
Lydie Pachtchenko
La direction des hôpitaux privés de Metz (HPMetz) s’est fixé comme objectif stratégique de renforcer et d’optimiser les liens avec les médecins correspondants de ville. Un dispositif de gestion de projet a permis l’ouverture en mars 2014 d’un service novateur sur le site de l’hôpital Robert-Schuman : le relais ville-hôpital (RVH). Celui-ci propose une prise en charge transversale, complémentaire et réactive des patients adressés par leur médecin traitant.

Plateforme opérationnelle de sortie : un projet novateur, fluidifiant et sécurisant la sortie qui fait ses premières preuves au CHU de Nîmes
Diane Fuz, Audrey Paniego
La plateforme opérationnelle de sortie (POS) du CHU de Nîmes a pour objectif de passer d’un hôpital de séjour à un hôpital de parcours, en limitant les durées moyennes de séjour anormalement élevées dans certaines disciplines. Il s’agit de l’un des premiers services pluridisciplinaires qui travaille à la fois sur la sortie des patients, le lien avec la médecine de ville et le suivi des patients fragiles au domicile.

Expériences et perspectives

TéléPallia : modéliser l’intervention des équipes mobiles de soins palliatifs en Ehpad via la télémédecine
Antoine Lemaire
Plusieurs rapports pointent l’insuffisance de l’offre en soins palliatifs dans les Ehpad, et plaident pour l’intervention des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) dans ces établissements. Dédié aux soins palliatifs en Ehpad, le projet de télémédecine TéléPallia est porté par l’équipe mobile de soins de support et palliatifs (EMSP) du centre hospitalier de Valenciennes. Huit Ehpad du Nord-Pas-de-Calais, publics ou privés, sont volontaires pour cette expérimentation pilote de dix-huit mois à compter de décembre 2014. Deux types d’actes de télémédecine sont concernés : la téléconsultation et la télé-expertise.

Nouvelle gestion du temps de travail médical. Boîte à outils pour la mise en oeuvre de la réforme
Armelle Drexler
Introduite par l’arrêté du 8 novembre 2013, la réforme de la gestion du temps de travail médical implique des aménagements qui doivent être discutés et acceptés par tous les acteurs. Cet article présente des pistes de réflexion issues des travaux de la commission des affaires médicales de la conférence des directeurs généraux de CHU. Il revient à chaque communauté hospitalière locale d’élaborer un règlement intérieur, afin d’aménager les nouvelles dispositions réglementaires, notamment celles relatives au repos garanti après une astreinte déplacée.

La politique transfrontalière du centre hospitalier de Menton de 2000 à 2014
Catherine Romanens
Dès 2002, la signature d’une convention cadre entre le centre hospitalier de Menton et l’organisme sanitaire compétent pour la Ligurie a permis la création progressive de structures transfrontalières, et l’obtention de crédits du Feder. Avec la Principauté de Monaco, la coopération transfrontalière se traduit par la création d’un pôle d’excellence commun en SSR. Misant sur la Silver économie, le CH de Menton développe le projet Hôpitel (contraction d’hôpital et hôtel), dupliqué dans la ville italienne de Bordighera. Il recrute par ailleurs des médecins italiens, afin d’accueillir au mieux les patients transalpins.

INTERNATIONAL Voyage d’étude achat-logistique aux États-Unis : récit et enseignements
Sandrine Bourg
Chaque année aux États-Unis, l’Association for Healthcare Resource and Material Management (AHRMM) organise un congrès devenu leader mondial pour la formation des professionnels des achats, de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement en santé. L’occasion, pour le Resah, d’organiser un voyage d’étude sur le sujet en août 2014, en partenariat avec SPH Conseil. L’association américaine, les retours d’expériences présentés et l’établissement visité par le participants incitent les acheteurs à prendre l’initiative d’innovations en matière de stratégie logistique et de collaboration entre les acteurs.

Innovations techniques : des fiches d’aide à la décision pour les responsables hospitaliers
Entretien avec Catherine Geindre et Geneviève Gaschard-Wahart, propos recueillis par Catherine Holué
Co-animée par la directrice générale du CHU d’Amiens et la présidente de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib), une commission au sein de la conférence des directeurs généraux de CHU travaille depuis deux ans à l’élaboration de fiches pratiques consacrées aux impacts des innovations techniques pour un établissement de santé. Techniques hospitalières vous présente cette démarche ainsi que la première fiche réalisée par la commission, sur le thème de l’IRM dédié.

 

Bonne lecture,

Cordialement,
L'équipe TH

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