e-event : Séminaire National des Hospitaliers 2020
18-11-2020 // 19-11-2020

Les hôpitaux face à la crise sanitaire

Le Séminaire National des Hospitaliers 2020 se déroulera uniquement en visioconférence les 18 et 19 novembre.

Le printemps 2020 a mis le système de santé français à rude épreuve. Le comité scientifique du Séminaire National des Hospitaliers a pris le parti de s’adapter au mieux à cette situation inédite tant sur la forme « virtualisée » de l’édition 2020, que sur le contenu de son programme. C’est à la communauté des hospitaliers de tirer les enseignements de cette crise sanitaire qui a confirmé la place déterminante de l’hôpital dans la protection et la réponse aux besoins de la population.

Il y a eu beaucoup de professionnalisme, d’expertise, d’innovation, de solidarité, de dévouement et de courage pour construire une réponse collective s’adaptant tous les jours. Des frontières que l’on pensait infranchissables se sont estompées, un temps au moins. Des transformations rapides et des circuits de décision courts ont permis des réponses adaptées toujours en temps utile. L’approche territoriale et une coopération public-privé sans précédent, la mise en place d’enseignements ultra-accélérés, une organisation et une gouvernance agiles, l’adaptation de la communication interne et externe, le télétravail, la télémédecine, les transferts de patients ont permis à nos établissements (et à la société) de faire face.

C’est cela que nous devons partager et de cela que nous devons apprendre. Savoir ce qui a fonctionné et ce qui a freiné ou n’a pas été utile. Nous avons vécu un événement inédit et nous devons collectivement en tirer tous les enseignements afin de rendre notre système de santé encore plus aguerri pour la suite de cette crise sanitaire et pour les suivantes.

Ces questions constitueront évidemment le thème principal de notre congrès en 2020 : « les hôpitaux face à la crise sanitaire ». Nous les aborderons sous des angles multiples, complémentaires et avec un large panel d’acteurs.

Il a résulté de cette crise sanitaire une prise de conscience que l’hôpital est bien la colonne vertébrale de notre système de santé et qu’il était indispensable de se pencher sur les difficultés croissantes qu’il rencontre depuis de nombreuses années. C'est pourquoi nous proposerons, au cours du congrès, d'évoquer un point d'actualité sur les suites du Ségur de la santé.